Supposés porteurs d’une sagesse populaire intemporelle, nombre de nos proverbes ont pourtant fort mal vieilli. Créés au cours du XXème siècle, voire même bien avant (certains remontent au moyen-âge), ces dictons sont les témoins poussiéreux d’une civilisation révolue où morale, justice et solidarité étaient encore des piliers de la société.

Dans le but de lancer un grand chantier de rénovation de nos proverbes, le Daily Béret vous propose aujourd’hui une première salve.

p1
Autrefois la motivation et l’acharnement pouvaient suffire à lancer une carrière. Aujourd’hui il faut en plus des diplômes, des stages et éventuellement partir s’installer en Chine ou en Roumanie.
p2
Utilisé pour dénoncer la mauvaise foi d’une personne qui possède elle-même le trait qu’elle critique, ce dicton est né à une époque ou l’hôpital et la charité était vus comme très similaires dans leurs pratiques et leurs valeurs. Cette ressemblance se retrouve aujourd’hui, mais entre les cliniques privées et les hôpitaux public. La « charité » quant à elle, n’a plus rien à faire dans le proverbe.

 

p4
Les règles financières européennes (dites de Bâle I, II et III) autorisent un ratio de solvabilité de 8% entre l’argent que possède réellement une banque et l’argent qu’elle a le droit de prêter. Votre banque peut donc prêter 11500 euros imaginaires chaque fois que vous lui confiez 1000 euros (et on lui remboursera, avec les taux d’intérêt, 13 ou 14000 vrais euros, lol). En cas de problème, ce qui finit par arriver avec une probabilité de 100% étant donné le fonctionnement du système, l’Etat renflouera les banques (avec l’argent des impôts,lol).

 

p5
Le déterminisme social fait que la réussite engendre la réussite et que la pauvreté engendre la pauvreté. http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1176

 

p6
Cela peut paraître difficile à croire mais dans un passé pas si lointain, on ne racontait pas sa vie en même temps qu’on la vivait. Il y avait un DÉCALAGE pouvant aller jusqu’à plusieurs jours !! Ne pas avoir de nouvelles de quelqu’un signifiait donc souvent qu’il/elle était très occupé(e), en voyage (bonnes nouvelles) ou mort (mauvaise nouvelle).

 

p7
Pourquoi s’encombrer de matériel ou d’employés quand on peut les louer temporairement à bas coût. Et si les montures sont maltraitées, sous-payées ou sur-exploitées, ben c’est pas de notre faute mais celle du gouvernement à la tête de leur pays.

 

Sebastien Pohls
Après 19 ans passés à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), Sébastien ressent l'envie de pratiquer lui aussi cette discipline. Il abandonne alors le monde du ménage et du nettoyage industriel pour se lancer à fond dans sa nouvelle passion. Rejeté partout ailleurs, Sébastien rejoint le Daily Béret en 2013.

2 COMMENTS

  1. Mais aussi
    « Aide toi, le réseau de ton père t’aidera »
    « Qui sème le vent récolte les subprimes »
    « Quand le sage montre sa lune, l’imbécile y trempe son doigt »

Poster une réponse